L' introduction du changement technique : les facteurs organisationnels et psychosociaux : le cas des entreprises algériennes du secteur textile

par Ouassila Hamdaoui

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Claude Martin.

Soutenue en 1989

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    Plusieurs problemes,internes et externes a l'entreprise,font du changement technique une necessite vitale. La strategie du changement technique permet d'etablir un diagnostic et de verifier la necessite, l'importance ainsi que la facon de l'aborder. La strategie des partenaires sociaux permet la compre hension des attentes et attitudes des dirigents et personnels vis a vis du changement technique. Notre etude pratique, parallele a celle theorique a fait l'objet de deux enquetes par questionnaire dans cinq entreprise algeriennes du secteur textile. L'analyse du profil managerial des entreprises interrogees permet de constater la necessite du changement technique, de retenir les facteurs determinants (organisationnels) et la facon de le preparer. Pour mesurer la reaction des dirigents et personnels vis-a-vis de ce changement, trois facteurs psych-sociaux ont ete retenus: l'age, l'education et le statut. Leurs attitudes ont ete examinees par rapport a quatre domaines: la decision, l'introduction, la gestion et la perception des effets du changement. Seuls le statut et l'education se sont averes determinants dans la formation des attitudes dans l'introduction et la perception des effets du changement.


  • Résumé

    The technical change is a vital necessity to the entreprise. The strategy of the technical change allow to establish a diagnostic and to prove the necessity, the importance and the manner to approch the change. The strategy of the social partners allow to understand the expectations and the attitudes of the directing and the personnal. We have have carrying out two inquires (with questionnaire) in five algerian companies. The study of the managerial profile of the interrogated companies allowed to note the necessity of the change and the discriminant factors and the manner to approch it. To measure the reaction of the acting and the personnal towards to the change, three psychosocial factors were noted : the age , the education and the status. The attitudes were examined in comparison with four levels : the decision, the introduction, the management and the education. Only the status and the education were determining in the formation of the attitudes in the introduction and the perception of the change effets.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (525-[10] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 423-433. Notes bibliogr.

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TD 205141/1989/9
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes. Institut d'Administration des Entreprises. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : M169
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