Mesures de sections efficaces totales de réaction avec des faisceaux d'ions lourds stables et radioactifs par la méthode du rayonnement associé

par Eric Liatard

Thèse de doctorat en Sciences physiques

Sous la direction de Jean-François Bruandet.

Soutenue en 1989

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons mis au point une nouvelle methode de mesure directe de sections efficaces totales de reaction fondee sur l'utilisation d'un detecteur 4 pi modulaire. Dans un premier temps, des mesures ont ete effectuees avec des faisceaux d'ions lourds delivres par les accelerateurs sara et ganil dans la gamme d'energie 30-80 mev/u. Nous avons ensuite adapte notre dispositif aux mesures avec des faisceaux secondaires radioactifs (ligne lise du ganil). Les resultats obtenus couvrent une large gamme de projectiles legers comprenant des isotopes exotiques situes a la limite de la stabilite vis-a-vis de l'emission de neutrons. A partir des sections efficaces totales de reaction, les rayons carres moyens de ces projectiles sont calcules a l'aide d'un formalisme microscopique simple dont la validite est demontree par les resultats obtenus avec des faisceaux stables. Malgre la presence d'effets de structure marques (n pair- n impair), l'ensemble des isotopes etudies presente un rayon carre moyen normal excepte le #1#1be, le #1#4be et le #1#7b. Enfin, en utilisant les resultats de recents calculs haartree-fock, il est possible de determiner, a partir de nos donnees experimentales, les rayons carres moyens des distributions de neutrons des projectiles de n pairs. Ces rayons se comparent favorablement aux valeurs theoriques issues du meme calcul hartree-fock, excepte pour les cas ou l'extension spatiale des neutrons est tres importante (#1#4be et #1#7b)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 114 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 89/GRE1/0143
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.