Analyse microscopique dans l'approximation eikonale des collisions élastiques de hadrons à haute énergie

par Christophe Furget

Thèse de doctorat en Physique nucléaire

Sous la direction de Michel Buénerd.

Soutenue en 1989

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le travail rapporte dans ce manuscrit concerne la diffusion elastique pour l'ensemble des systemes hadroniques disponibles experimentalement a des energies dans le centre de masse superieures a 10 gev sur un large domaine angulaire. Le modele de glauber decrit le comportement diffractif des sections efficaces differentielles ou les hadrons sont traites comme des systemes composites. La diffusion hadronique s'exprime alors en fonction d'une amplitude effective entre constituants elementaires. Dans une premiere approche, nous traitons la diffusion dans le cadre de l'approximation de la limite optique. Il apparait des contraintes sur les tailles hadroniques des hyperons ainsi que sur la dynamique de l'interaction elementaire dans la reproduction des systemes meson-protons. L'introduction des ordres superieurs de la diffusion multiple permet de traiter correctement la region du minimum diffractif de la diffusion p. Nous testons egalement, dans le cadre de la limite optique sur les systemes pp et p, le caractere universel de la dependance en quadri-moment transfere de l'amplitude elementaire. Enfin, un scenario, dans lequel les processus gluon-gluon sont responsables de la croissance de la section efficace totale a haute energie, est applique avec succes sur les principaux systemes hadroniques

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 175 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 89/GRE1/0125
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.