Les matériaux intermétalliques terres rares - métaux de transition et instabilité de l'antiferromagnétisme de bande

par Philippe Rouault

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Rafik Ballou.

Soutenue en 1989

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous presentons dans la premiere partie les avantages d'une fusion en levitation pour la preparation de composes intermetalliques terres rares-metaux de transition destines, a l'etude du magnetisme itinerant. Viennent ensuite les caracteristiques techniques du four a levitation que nous avons realise puis des exemples d'applications d'un tel procede d'elaboration. Dans la seconde partie, nous contribuons a l'etude de l'antiferromagnetisme de bande proche de l'instabilite a travers certaines phases de laves rmn#2. Grace aux informations experimentales sur les interactions d'echange extraites des diagrammes de diffraction neutronique et sur l'anisotropie, apprehendee a partir de spectres de resonance magnetique nucleaire, nous proposons un nouvel arrangement des moments magnetiques des atomes de manganese au sein de la structure magnetique du compose ymn#2. Nous discutons des effets de la frustration des interactions d'echange et de la forte anisotropie du manganese dans ce compose. Nous etudions egalement les proprietes magnetiques des composes pseudo-binaires y#1##xtb#xmn#2: la substitution d'atomes de terbium a ceux d'yttrium introduit, en sus de la tres forte frustration des interactions d'echange qui existent deja dans le compose ymn#2, une competition des energies d'anisotropie du terbium et du manganese. Il en resulte un ordre magnetique homogene complexe ainsi que l'apparition d'un ordre a courte distance que nous avons plus particulierement etudie dans le compose tbmn#2. Le terbium joue dans ce cas, le role d'une sonde des correlations de densite d'aimantation du manganese

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 118 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 89/GRE1/0105
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.