1999-03-13T23:59:59Z
2022-06-28T14:41:56Z
Risque d'accident et caractéristiques des déplacements et des conducteursS : Etude de l'influence de quelques caractéristiques des conducteurs et de leurs déplacement ssur le risque d'implication dans les accidents de la circulation
1989
1989-01-01
Cette recherche portait sur l’influence de certaines caractéristiques des déplacements (motif, heure, …) sur le risque d’implication dans les accidents de la circulation. L’étude de l’influence de certaines caractéristiques des conducteurs (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle) est apparue comme un objectif intermédiaire. Une réflexion préalable sur les concepts et la démarche épidémiologique utilisée a été proposée. Les résultats font apparaître d’une part que les jeunes conducteurs et les conducteurs masculins sont associés à des risques d’implication élevés (qui ne s’expliquent pas par les caractéristiques de leurs déplacements). Les résultats concernant la catégorie socio-professionnelle sont plus incertains. D’autre part les déplacements pour distractions et les déplacements domicile-travail sont apparus comme des déplacements à risque (pour l’implication dans les accidents mortels, et en ce qui concerne les déplacements non urbains seuls étudiés dans ce cas du fait des données utilisées) indépendamment des effets de l’heure et des caractéristiques des conducteurs. Les déplacements nocturnes sont associés également à des risques élevés (résultat classique). Des hypothèses ont été construites concernant les phénomènes susceptibles d’expliquer ces différents surrisques, en s’appuyant également sur d’autres résultats de recherche. Enfin, les prolongements et applications éventuels ont été envisagés.
Statistique
Accident circulation
Cause
Conducteur véhicule
Itinéraire
Analyse risque
Sécurité trafic
Traffic accident
Cause
Vehicle driver
Route
Statistics
Risk analysis
Traffic safety
Brenac, Thierry
Savy, Michel
Marne-la-vallée, ENPC