LeCas de programmation d'investissements de routes locales dans le développement rural de la province de Java-est, Indonésie
Auteur / Autrice : | Sujana Royat |
Direction : | Emile Quinet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Marne-la-vallée, ENPC |
Jury : | Président / Présidente : Gabriel Dupuy |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Savy | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gabriel Dupuy, Xavier Godard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les approches actuelles de choix d’investissements en infrastructures de transports mettent surtout l’accent sur la réduction de coûts de transports comme critère unique de sélection d’investissements rentables. De plus, ces approches s’appuient souvent sur les conditions et réalités socio-économiques des pays développés et qui sont très différentes de celles des pays en développement. Pourtant, à l’heure actuelle, la réduction de coûts de transport n’est plus le seul objectif recherché lors de la réalisation d’un projet en infrastructures de transports. Elargissement du marché, facilité d’accès à des endroits éloignés, propagation du développement vers les régions moins développées et développement spatial harmonieux, sont autant d’effets importants que doivent entraîner les infrastructures de transports, par leur rôle de formation et d’aménagement de l’espace. Pour les pays en développement, de telles approches d’évaluation des investissements en infrastructures de transports doivent aussi être adaptables à la résolution de problèmes propres à ces pays, tels que : dichotomie du secteur moderne et du secteur traditionnel ou dichotomie urbain-rural, étroitesse des marchés de produits agricoles et d’industries artisanales, limitations de budgets d’infrastructures, et répartition spatiale inégale des infrastructures et équipements sociaux. Pour ces raisons, cette étude se propose d’élaborer la procédure AFFINAT : d’affectation des investissements en infrastructures de transports par référence à l’aménagement de l’espace. Cette procédure considère les infrastructures de transports comme instruments d’aménagement de l’espace. Elle se concentre sur la disparité de niveaux de services des infrastructures de transports entre les régions. Cette disparité est d’ailleurs considérée comme cause importante du développement inégal entre les régions, problème fondamental de l’aménagement de l’espace dans les pays en développement. L’application de cette procédure au cas de programmation des investissements de routes locales en province de Java-Est en Indonésie a permis de trouver une efficacité suffisante pour l’affectation spatiale de budgets disponibles, particulièrement dans une situation de limitation budgétaire pour réaliser les targets d’investissements correspondants. Néanmoins, un développement ultérieur de cette procédure est indispensable pour qu’elle soit plus performante au niveau de conception et des résultats. L’amélioration de la conception des variables prises en compte adaptées aux situations des pays en développement et du mode de calcul aux programmes d’optimisation dans cette procédure pourra être un sujet à aborder dans des recherches ultérieures.