Brancusi : une recherche du spirituel dans l'art du XXe siècle

par Radu Varia

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Hubert Damisch.

Soutenue en 1989

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Constantin brancusi, le plus grand sculpteur des temps modernes, est ne au centre meme de l'espace carpato-danubien : cet environnement, depositaire des plus anciennes civilisations d'europe, predispose tout naturellement a une intelligence vivante des valeurs de la conscience archaique. Celle-ci, toujours vehiculee par des formes originelles, primaires, est indifferente au temps, se maintient contemporaine de sa propre eternite. Chaque fois qu'un genie fait que la structure archaique emerge a travers l'oeuvre qui la ressuscite et la revivifie, cette oeuvre elle-meme devient contemporaine des origines. Brancusi devait, justement, retrouver la meme monumentalite, la meme vocation de duree, la meme purete irradiante des formes premieres qui caracterisent aussi la sculpture et l'architecture sacrees de l'egypte ancienne. Egyptien dans la forme, hindou dans sa recherche spirituelle (son livre de chevet sera le jetsun kahbum, contenant l'enseignement du moine tibetain du onzieme siecle, milarepa), brancusi laissera aussi transparaitre dans son art toute l'ampleur de son inspiration celtique. Cette etude, s'appuyant sur des documents reveles souvent pour la premiere fois, se propose d'analyser et d'eclairer, dans cette multiple perspective, le cheminement spirituel de l'oeuvre de brancusi, consideree dans ses aspects formel, mystique et mathematique.

  • Titre traduit

    Brancusi. In search of the spiritual in twentieth century art


  • Résumé

    Constantin brancusi, the greatest sculptor of modern times, was born at the very centre of the landspace between the carpathian mountains and the danube. A repository of europe's most ancient civilisations, this is an environment particularly conducive to vivid awareness of the values of the archaic consciousness, perpetuated through primary, primeval forms, unmodified by time, remaining contemporaneous with its own eternity. Each time a genius brings out the archaic structure in a work that resuscitates and revitalises it, the work itself becomes contemporaneous with its origins. Brancusi would recreate the monumentality, the same urge for lastigness, the same radiant purity of primary forms that characterised the sacred sculpture and architecture of ancient egypt. Egyptian in its form, hinu its spiritual quest (the sculptor's favorite reading was the jetsun kahbum, with its teachings of the elventh century tibetan monk milarepa), brancusi's art also exudes the full force of its celtic inspiration. This study, based largely on documents which are revealed here for the first time, seeks to analyse and clarify these various aspects of the spiritual approach in brancusi's work, considered from the formal, mystical and mathematical angles.

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