Contribution a l'analyse des apprentissages avec et par les medias audiovisuels

par Rosemarie Meyer

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Christian Metz.

Soutenue en 1989

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    La these s'appuie sur des travaux de l'auteur : conception et analyse de productions audiovisuelles de recherche, analyse de la reception dans des contextes differents, analyse textuelle d'un film ayant un double statut commercial et didactique. Elle developpe l'hypothese de modalites particulieres des apprentissages par les medias et vise a cerner l'activite semiotique en tant qu'activite cognitive specifique. La premier partie rappelle les specificites de la programmation et de la production televisuelles en didactique par l'analyse du dispositif televisuel, des modalites d'enonciation et de la serialisation. La seconde presente un film experimental construisant raisonnement inductif et deductif dont l'observation dans des contextes differents a mis en evidence des variables a la reception. La troisieme partie propose l'analyse textuelle de fragments du film "mon oncle d'amerique" de a. Resnais. La problematique plaisir savoir est reprise par l'analyse d'une structure et d'une forme qui, sans jamais renoncer a la transmission de contenus construit une situation spectatorielle particuliere alliant distance reflexion et plaisir de la fiction.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (533 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 4216
  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 14475-<1 À 3>
  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 3804
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.