Envols d'amour. La devotion baroque dans le montage de la peinture de l'architecture et de la sculpture du dernier bernin

par Giovanni Careri

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Louis Marin.

Soutenue en 1989

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    La these concerne trois ensembles, trois "composti" de gian lorenzo bernini qui se trouvent a rome: les chapelles fonseca (1664-1675) et albertoni (1665-1674) et l'autel de l'eglise de sant'andrea al quirinale (1658-1670). Je montre comment le "montage" d'un tableau avec une sculpture et avec un lieu architecto nique sert de support a une forme specifique de contemplation. J'envisage la question du "montage" des arts de deux points de vue: celui de sa composition par l'artiste et celui de sa reception par le spectateur croyant. L'assemblage parti culier de chaque "composto" induit en effet une operation de recomposition "imaginaire" dans la contemplation du fidele. Pour le bernin l'integration de la peinture de l'architecture et de la sculpture dans un ensemble coherent n'est pas uniquement un probleme d'ordre plastique; l'occasion lui est offerte de jouer avec les articulations et les "sauts" entre systemes de representation et registres expressifs divers pour mettre en scene un processus de transformation spirituelle. Le travail de recomposition des composantes du "composto" est prepare par des formes differentes d'exercices spirituels. L'etude des pratiques carmelites et jesuites me permet de decrire le "montage" devotionnel de l'observateur du "composto".

  • Titre traduit

    Flyng loves. The baroque devotion in the "editing" of painting architecture and sculpture in the last bernini's works


  • Résumé

    The thesis concerns three wholes, three "composti" of gian lorenzo bernini in rome; the fonseca (1664-1675) and albertoni (1665-1674) chapels, and the s. Andrea al quirinale main altar. I show how the "editing" of a painting with a sculpture and with an architectural structure support a specific form of contemplation. The question of "editing" three arts is seen from two points of view : the composition by the artist and the reception by the devote observer. The specific assemblage of every "composto" provoke an immaginary recomposition in the believer's contemplation. The problem of the integration of painting, architecture and sculpture in a coherent whole is not only a plastic one; the occasion is offered to bernini to play with the articulati ons and the "jumps" between differents systems of representation in order to show a process of spiritual transformation. The work of recomposition of the components of the "composto" is prepared by different kind of spritual exercices. The study of jesuits and carmelites practices allow me to describe the devotional "editing" of the devote in the "composto".

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2017 par Éditions Mimésis à [Milano]

Envols d'amour : Le Bernin : montage des arts et dévotion baroque


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (507 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 14465-<1,2>
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 3802

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA.EH.LETT.89
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA.EH.LETT.89
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 3918
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/345
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2017 par Éditions Mimésis à [Milano]

Informations

  • Sous le titre : Envols d'amour : Le Bernin : montage des arts et dévotion baroque
  • Dans la collection : Images, médiums , 6
  • Détails : 1 vol. (261 p. - [40] p. de pl.)
  • Notes : Notes bibliogr. en bas de pages.
  • ISBN : 978-88-6976-104-1
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.