La comparaison des petits nombres : représentation analogique et processus attentionnels

par Stanislas Dehaene

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de JACQUES NELHER.

Soutenue en 1989

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Quelles representations mentales et quels algorithmes les humains utilisent-ils pour comparer des nombres de deux chiffres? 10 experiences de mesure de temps de reponse apportent une reponse partielle. Une premiere serie d'experiences montre que le temps de comparaison decroit continument avec la distance numerique separant les nombres a comparer, suggerant un codage analogique des petits nombres sur un continuum interne. Une autre serie d'experiences permet de determiner les equations gouvernant le temps de comparaison. Enfin, des experiences d'indicage attentionnel chez le sujet normal et de comparaison chez des patients heminegligents conduisent a proposer un modele attentionnel de la comparaison, le modele du zoom. Selon ce modele, determiner la position relative de deux nombres proches requiert l'operation d'un zoom interne, dont la fonction est semblable a celle de l'attention visuelle.


  • Résumé

    Which representations and algorithms do humans employ to compare two-digit numbers? 10 reaction time experiments investigate this question. A first series of experiments demonstrates that response time decreaases with the numerical distance separating the two numbers; this suggests an analogical encoding of small numbers on an internal continuum. A second series of experiments yields precise equations governing comparison times. Finally, cueing experiments with normal subjects and comparison experiments with patients with hemineglect support an attentional model of numerical comparison, the zoom model. According to the model, establishing the relative magnitudes of two numbers requires the operation of an internal zoom, functionally similar to visual attention.

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Informations

  • Détails : 214 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
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  • Cote : TH 1989/DEH
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