Les études urbaines françaises en géographie, sociologie et statistique sociale : 1890-1920 : essai d'analyse interdiscisplinaire

par Gilles Montigny

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Marcel Roncayolo.

Soutenue en 1989

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Ce travail se situe a la jonction de deux grandes tendances de la recherche francaise en sciences sociales : le renouvellement des etudes d'histoire urbaine, la redecouverte et la relecture de ceux qui ont contribue a l'emergence des disciplines nouvelles (vidal de la blache, durkheim, levasseur). Constatant l'oubli dans lequel sont injustement tombees les etudes urbaines de cette periode-cle, il se propose de les faire connaitre en les soumettant a un examen critique et en tentant d'etablir entre les differentes disciplines envisagees les elements d'un eventuel dialogue. Pour ce faire, il convient de rechercher, derriere les conflits institutionnels et les joutes theoriques, la realite des pratiques scientifiques. Au passage, on soulignera le caractere artificiel des presentations en termes d'"ecoles" et le role essentiel de la statistique sociale dans la formation des sciences sociales et dans la recherche urbaine de l'epoque. Parmi ces travaux, cinq noms sont particulierement a retenir : desire pasquet, charles-anthelme roux, jacques levainville, maurice halbwachs, rene maunier. En statistique sociale, ceux de emile levasseur et de paul meuriot.

  • Titre traduit

    French urban studies in geography, sociology and social statistics (1890-1920). Attempting an interdisciplinary analysis


  • Résumé

    This work is meant to be the meeting point of two major trends in french research dealing with social sciences : the renewal of studies in urban history and the rediscovery and re-reading of the authors who contributed to the emergence of new disciplines (vidal de la blache, durkheim, levasseur). Finding that the urban studies of that key period have wrongfully fallen into oblivion, this thesis sets out to bring them to the force by submitting them to a critical examination and attempting to provide enough elements for a possible dialogue among the various disciplines it was led to consider. To this end, the reality of scientific practices should be inquired into behind institutional conflicts and theoretical sparring. In doing so, the artificial aspect of definitions, studies, classifications, in terms of "schools" and the essential role played by social statistics in the development of social sciences as well as urban research at the time should be emphasized. In connection with the latter works, five names should be borne in mind : those of desire pasquet, charles-anthelme roux, jacques levainville, maurice halbwachs and rene maunier. . .

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