Elaboration d'un matériel pédagogique pour l'apprentissage de notions géographiques de base, dans les classes primaires, au Brésil : une proposition à partir des apports théoriques de la géographie, de la pédagogie, de la psychologie et de la graphique

par Janine Le Sann

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean-Pierre Raison.

Soutenue en 1989

à l'EHESS .


  • Résumé

    Ce travail souleve l'hypothese d'une origine similaire entre deux phenomenes observes aupres d'eleves du primaire et d'etudiants du cours de geographie d'une universite bresilienne, a savoir, une discontinuite dans le processus d'assimilation de certaines notions geographiques, pour les adultes, et une discontinuite entre les acquis socio-culturels des enfants et le niveau conceptuel des programmes. Cette reflexion s'organise en trois parties. Au cours de la premiere, la realite scolaire bresilienne est presentee ainsi que les tests sur la notion d'echelle faits aupres des etudiants du cours de geographie de l'universite federale de minas gerais (bresil), et ceux faits avec les eleves de la 5e annee du primaire d'une ecole liee a cette meme universite, ayant pour but de verifier l'acquisition de quelques notions geographiques. Dans la deuxieme partie, une synthese des apports des recherches des sciences de l'education, de la psychologie et de la graphique ainsi que les differentes definitions de la notion de concept presentees par rapport aux sciences considerees et en particulier avec la geographie, sont a l'origine du choix des quatre concepts retenus dans le cadre de ce travail: la localisation, l'espace, la quantite et l'echelle. La troisieme partie propose un ensemble de fiches dont certaines ont ete testees dans des classes bresiliennes. Les principales conclusions de cette these sont centrees sur des attitudes pedagogiques et sur l'initiation a la reflexion geographiques en s'appuyant sur les representations de l'espace et sur les structures mentales de l'enfant.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EHESS HE 1989

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 4153
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.