Contribution à l'étude de la bourgeoisie intellectuelle juive parisienne : 1830-1914

par Perrine Simon-Nahum

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de François Furet.

Soutenue en 1989

à Paris, EHESS .

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  • Résumé

    L'originalite de l'entree des juifs dans la societe francaise est d'avoir participe a la formation de la culture majoritaire. Elle fut favorisee par la forme des transferts culturels franco-allemands, essentiellement centres autour de la philologie et de la philosophie. Un petit groupe d'erudits juifs, immigres d'allemagne ou la legislation leur interdisait tout espoir de carriere universitaire, se firent en france les interpretes de la science allemande. Ayant choisi de s'exiler pour preserver leur judaisme, ces savants, tous issus d'un milieu orthodoxe mais ayant fait leurs etudes a l'universite, allaient a la faveur de l'acculturation proposer une definition intellectuelle du judaisme. La science du judaisme francais, sans designer reellement un groupe sociologique ni constituer une discipline institutionnalisee - puisqu'elle traverse les disciplines les plus diverses - se constitue autour de trois themes : l'universalisme d'un judaisme rationalise, son authenticite et son antiquite, caracteres que lui deniaient encore historiens et theologiens chretiens. Elle se developpe sous la forme d'un double discours interne a la communaute et a destination de la societe nationale, ou les attaques des thuriferaires de l'aryanisme prennent le visage nouveau de l'antisemitisme. A partir des annees 1870, les erudits de la science du judaisme combattront les partisans d'une domination de la race aryenne dans des disciplines aussi di- verses que la mythologie comparee, la philologie moderne et l'historiographie medievale.


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