Microstructure des marches et processus de formation des prix

par BRUNO BIAIS

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Éric Briys.

Soutenue en 1989

à HEC .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these analyse la relation qui unit microstructure des marches et processus de formation des prix. On considere d'abord une fonction d'utilite tres generale et on analyse la demande optimale de liquidite. Le prix est la variable de commande. Probabilites de transaction et quantites echangees en dependent. Cette relation est parfois complexe. Des resultats intuitifs ne sont obtenus que dans des cas particuliers. Puis on analyse l'offre de liquidite. La concurrence entre teneur de marche depend de l'information dont ils disposent sur la position de leurs concurrents. La pression concurrentielle sur les fourchettes de prix et le nombre de contrepartistes a l'equilibre sont etudies pour differentes structures de marche. On montre qu'une grande transparence implique une concurrence intense et donc un nombre de teneurs de marche faible a l'equilibre. Enfin, on analyse l'impact de la fourchette de prix sur l'autocorrelation des rendements. La volonte des contrepartistes de limiter les fluctuations de leurs positions conduit a deux phenomenes opposes : l'alternance des prix de transaction entre prix offerts et demandes tend a impliquer une autocorrelation negative. Mais le deplacement de la fourchette en fonction de la position a l'effet inverse. Ces deux effets sont etudies. On donne une condition suffisante pour que le second l'emporte.


  • Résumé

    The optimal determination of bid and ask prices and its implications for the returns generating process are studied in this thesis. First,the problem is broached, for a general utility function, in a partial equilibrium setting. Prices are command variables, to the extent that they have an impact on transaction probabilities and exchanged quantities. This dependance is shown to be rather complex. Only in particular cases do intuitive results obtain second, interdealer competition is analyzed. The determination of optimal spreads depends on the informations delaers have on their comptitor's positions. The competitive pressure on spreads and the equilibrium number of dealers are analyzed in different market structures. It is shown that greater transparency increases competition and thus implies a lower number of dealers in equilibrium. Finally, the impact of the spread on returns autocorrelation is studied. Inventory control behaviour gives rise to two opposite effects. On the one hand, the alternation of bid and ask prices tend to imply negative autocorrelation. But, on the other hand, shifts in the location of the spread may induce positive autocorrelation. Both effects are analyszed. A sufficient condition for the latter to prevail is given.

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