Contribution à l'étude des lois de comportement des matériaux routiers : agrégats-bétons bitumeux

par Seddik Malki

Thèse de doctorat en Mécanique des sols

Sous la direction de Jean Biarez.


  • Résumé

    Ce travail présente une contribution a l'étude des lois de comportement des matériaux routiers réalisée en deux parties: d'une part l'étude du comportement mécanique des agrégats c'est-a-dire du squelette granulaire. D'une autre part celle du comportement mécanique du béton bitumineux c'est-à-dire le milieu polyphasique total. Le but vise est de savoir si on peut reprendre non seulement la démarche classique (de la mécanique des milieux granulaire et polyphasique et le passage du comportement microscopique au comportement macroscopique) mais éventuellement les résultats connus sur les sables et argiles sur le comportement des grains (condition drainée) et sur l'assemblage grains+fluide. Certains aspects indispensables à une modélisation du comportement ont été mis en évidence à savoir: l'existence d'un domaine d'élasticité non linéaire <10; définition d'une surface pseudo-élastique volumétrique pour un indice des vides donné; caractérisation de la plasticité parfaite

  • Titre traduit

    Contribution in the study of behaviour laws of road materials : asphalted concrete


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Informations

  • Détails : 1 vol. (262 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 41 réf.

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 52526
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