Dynamique sédimentaire d'un système fluviatile diamantifère mésozoïque : la formation de Carnot (République centrafricaine)

par Claude Censier

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Jacques Lang.

Soutenue en 1989

à Dijon .


  • Résumé

    On étudie les formations du socle et la formation glaciaire de la Mambéré, sur lesquelles repose la formation de Carnot, dans le but de préciser l'histoire géologique et le cadre paléogéographique ante-mésozoïque de l'ouest de la Republique centrafricaine. La formation glaciaire de la Mambéré fait l'objet d'une étude détaillée; sa place dans l'évolution géologique de l'Afrique au paléozoïque, est discutée. Une étude géologique détaillée de la formation de Carnot est abordée: le matériel détritique, à dominante gréseuse, est issu du démantèlement des formations du complexe schisto-quartzitique et de la formation glaciaire de la mambere; il est donc recyclé. Les processus d'érosion sont liés à l'ouverture de l'Atlantique sud et à la distension du golfe de la Bénoué. Le milieu de sédimentation est typiquement fluviatile, très rarement palustro-lacustre. L'âge de la formation, compris entre la fin du crétacé inférieur et le crétacé supérieur, est argumenté sur des données paléoclimatiques et sur l'évolution géodynamique de l'Afrique centrale. Le soulèvement de la dorsale oubanguienne, post-crétacé, a entraine un léger mouvement de bascule de la formation de Carnot vers le SSE, à l'origine de la mise en place du réseau hydrographique actuel. La géologie du diamant de l'ouest de la R. C. A. Est étudiée. Les différents types de gites diamantifères, replacés dans leur contexte géologique, sont décrits. L'origine du diamant est abordée grâce aux résultats de l'étude de ses accompagnateurs alluvionnaires, de l'étude morpho-exoscopique des formes cristallines les plus fréquentes, et de l'étude comparée avec les autres gisements diamantifères de l'Afrique centrale. La formation de Carnot est la roche magasin du diamant exploité dans l'ouest de la R. C. A.

  • Titre traduit

    Sedimentary dynamic study of a fluviatile diamantiferous mesozoic system: the Carnot formation (Central African Republic)


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1991 par Ed. du BRGM à Orléans

Dynamique sédimentaire d'un système fluviatile diamantifère mésozoï͏̈que : la formation de Carnot, République centrafricaine


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.( 591 p. )
  • Annexes : Bibliographie p.537. 348 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TDDIJON/1989/36
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1991 par Ed. du BRGM à Orléans

Informations

  • Sous le titre : Dynamique sédimentaire d'un système fluviatile diamantifère mésozoï͏̈que : la formation de Carnot, République centrafricaine
  • Dans la collection : Document du BRGM , 205 , 0221-2536
  • Détails : 1 vol.(568 p.)
  • Notes : Résumé en anglais.
  • ISBN : 2-7159-0523-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 531-554
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.