Essai sur une problématique et une systémique des images, dans ''Le Palace'' de Claude Simon
Auteur / Autrice : | Paul Chautard |
Direction : | Michel Lioure |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'image est, indeniablement, le mot-cle typique du vocabulaire de cl. Simon dans ses divers commentaires sur son art, a la fois par sa pregnance et par sa frequence. Or, l'image fait methodologiquement probleme aujourd'hui : concept flou, elle renvoie a diverses instances d'analyse. Forcement reductrice lorsqu'en outre elle s'applique a un univers romanesque, elle parait d'autant plus inapte a maitriser les problemes specifiques de la modernite. Impretatif problematique, ne serait-elle pas susceptible, toutefois, d'engendrer, par sa propre mise en jeu, d'autres comprehensions? quels champs d'analyse le protocole de lecture des images peut-il alors cerner? c'est par une demarche empirique et pratique que nous tentons de decouvrir une fonctionalite a ce concept simonien. Nous le situons dans une double perpective : d'abord la phenomenologie, puis le structuralisme. Peu a peu se met en place une exploration du texte en fonction des divers niveaux de l'image. Ce concept flou va precisement nous introduire a une logique de l'ambiguite fondee sur une problematique de la realite et une systemique textuelle. L'image devient la priere maitresse d'un art variationnel, associant a une fonction critique une fonction poetique. C'est dans le dispositif descriptif du roman devenu preponderant, que s'ancre cette fonctionalite de l'image