Aide a la definition de la technologie et a la modelisation des ouvrages de stucture dans un systeme de c. A. O. Batiment

par ALI MESSABHIA

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de JACQUES DUFEU.

Soutenue en 1989

à Chambéry .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans un systeme de c. A. O. Batiment, la definition technologique d'un projet s'effectue generalement a l'aide d'editeurs graphiques par affectation de composants en catalogue aux entites geometriques. C'est en particulier le cas du systeme x2a qui sert de support au developpement de la presente etude. Notre travail concerne l'assistance et l'aide a la conception en c. A. O. Batiment. Il peut etre decompose selon trois axes complementaires: aide a la definition de la technologie des ouvrages par commandes habillage: une commande est un triplet (etage; domaine; composant) qui permet l'affectation d'un composant a l'ensemble des entites geometriques implicitement contenues dans un domaine (planchers, facades, separateurs. . . ) d'un meme etage. Le concepteur selectionne dans l'ensemble des commandes, que nous avons elaborees, la sequence de celles qui repondent le mieux a son cas particulier. Deduction de solutions techniques le systeme-expert descartes: l'utilisateur definit un ensemble de specifications techniques pour son projet. Le s. E. Descartes en deduit les caracteristiques des materiaux a mettre en uvre pour chaque type d'ouvrage. Un tri dans la b. D. (base de donnees) du systeme de c. A. O. Permet ensuite de selectionner les composants dont la description correspond aux caracteristiques techniques deduites. Il suffit alors de generer automatiquement les commandes d'habillage dont l'activation conduit au resultat recherche. Generation automatique de modelisation de structure: nous avons regroupe sous ce terme un ensemble de procedures qui permettent d'interpreter les resultats d'habillage pour en deduire les differents ouvrages conformement aux besoins des algorithmes de calculs et d'evaluations techniques du projet

  • Titre traduit

    Aided definition for technology and modelisation of structure elements in a c. A. D. System related to buildings


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 38 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Le Bourget-du-Lac, Savoie). Bibliothèques universitaires. BU Bourget-du-Lac.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1989CHAMS005
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.