Etude par microscopie electronique haute resolution d'oxydes a charpentes mixtes, derives de la perowskite : les bronzes phosphates de tungstene et les supraconducteurs a haute tc a#1#+#xba#2##xcu#3o#7##y (a=y, la)

par Bernadette Domengès

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Bernard Raveau.

Soutenue en 1989

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail presente l'etude par microscopie electronique haute resolution d'oxydes a charpente mixte derives de la perowskite: les bronzes phosphates de tungstene et les oxydes de cuivre de type 123 supraconducteurs a haute temperature critique. Les bronzes phosphates de tungstene forment quatre grandes familles structurales. Leur charpente est construite a partir de couches mixtes constituees de tranches de type reo#3 de largeur variable et bordees soit par des groupements p#2o#7 (bronzes diphosphates: dptb) soit par des groupements po#4 (bronzes monophosphates: mptb). Selon leur mode d'assemblage, se forment des tunnels de section pentagonale ou hexagonale. Ces derniers sont stabilises par l'insertion d'un cation (k, na dans les mptb#h, k, ba dans les dptb#h). Les phenomenes de non-stchimetrie se manifestent par l'observation de divers defauts: intercroissance de plusieurs termes d'une meme famille, intercroissance d'elements structuraux des (mptb#p et mptb#h ou des dptb#h et phases a cisaillements 102, mises en ordre des cations dans les tunnels. Les oxydes de cuivre de type 123 sont des perowskites deficitaires en oxygene abo#3##x dans lesquelles les cations a (a=la, y, ba) sont ordonnes. La non-stchiometrie en oxygene s'accompagne de variations du comportement physique de ces composes. L'etude par microscopie haute resolution en permet une approche microstructurale et aide a la comprehension du phenomene de supraconduction dans ces oxydes

  • Titre traduit

    Study by high resolution electron microscopy of mixed framework oxides related to perovskite: the phosphate tungsten bronzes and the high tc superconductors a#1#+#xba-2##xcu#3o#7##y (a=y, la)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 163 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Rosalind Franklin (Sciences-STAPS).
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1989CAEN2039
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.