Thèse soutenue

L'enseignement qu'on appelle agricole et l'évolution des espaces sociaux à travers l'exemple de la Basse-Normandie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean Lille
Direction : Robert Hérin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Caen

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'enseignement technique agricole remplit une fonction sociale plus large et plus diversifiee que sa finalite professionnelle apparente ne le laisse supposer. Cette fonction s'inscrit dans le processus de disparition de la societe paysanne, et remet en cause les fondements sur lesquels s'est construite l'identite de l'enseignement agricole. La these s'attache, en s'appuyant sur l'exemple de la region bas-normale, a montrer comment les modifications de la fonction de l'enseignement agricole accompagnent les changements que connaissent l'agriculture et le monde rural et contribuent a leur integration dans la societe.