Thèse de doctorat en Etudes africaines
Sous la direction de Jack Corzani.
Soutenue en 1989
à Bordeaux 3 .
L'univers romanesque de Lopes comprend deux pôles, l'un comique et l'autre éthique. Le pôle comique est caractérise par les personnages dont les initiatives et les influences subies font tourniquer la société ; tandis que le pôle ethique comprend les personnages dont les initiatives, les influences subies déteignent favorablement sur l'homme et sur la société. Le premier pôle est celui du statu quo, de sous-developpement ; tandis que le second est celui du progrés. Cette bipolarite manifeste ce qui dans la conscience de Lopes est abstrait et éthique et dont il fait le problème esthétique de son oeuvre, c'est-a-dire le plaidoyer pour la modernisation de la famille africaine. L'acquisition de l'esprit scientifique et la démocratie. Cette triade repose sur l'appropriation de la raison occidentale dont dépendent le renouvellement historique de la race noire et le developpement endogène de l'Afrique.
The novelistic world of henri lopes structure, aesthetics and ideology
The novelistic world of henri lopes is made up of two focal poles : one is comic and the other ethical. The comic pole is distinguished by characters whose under-takings, and influences that they themselves are subjecte to, hamper the society. On the other hand, the second pole stages characters whose entreprises and influences that are exerted on them, rub off favourably on both man and society. The first pole is the pole of status quo and of under development, whereas the second is the one of progress. This bipolarity definitely highlights what in lopes mind is abstract and ethical, and brings out the aesthetical problem of his work, in short the plea for the bettering of african family and the acquisition of scientific thinking and democracy. This triad rests on the appropriation of western reason, upon which depend the historical revival of the negro race and the endegenous development of africa.