Linguistique appliquée à la pédagogie du français fonctionnel

par Jean-Louis Larramendy

Thèse de doctorat en Langue et littérature française

Sous la direction de Anne-Marie Perrin-Naffakh.

Soutenue en 1989

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Mise en application pedagogique des donnees actuelles de la linguistique : - l'enonciation avec la problematique des actes de langage (intention et visee), de leurs conditions d'emploi (statut du locuteur), et l'enjeu de l'implicite; - la pragmatique integree a la semantique (etude des enonces en contexte); - l'argumentation dans le discours a fonction dialogique;. Au domaine scientifique et technique du francais de specialite, a partir d'expe- rimentations, de schemas, de supports images ou textuels;. En vue d'enseigner concretement les actes de langage performatifs, illocutoires et argumentatifs du savoir-faire communicatif, en se referant aux langues et a la culture originellement fonctionnelles des eleves melanesiens, et par le biais du langage fonctionnel en milieu socio-professionnel. Le but est d'instaurer des passerelles entre le francais fonctionnel et le francais usuel d'une part, le francais fonctionnel et le francais langue etrangere d'autre part, afin de batir, par une integration graduelle des lois assurant la progression et la cohesion du texte, ou de la conversation, a celles qui marquent sa coherence discursive, une grammaire de l'enonciation a dominante argumentative au confluent de la logique et de la rhetorique cognitive, tant pour les eleves de cap, bep et bac professionnel que pour les etudiants etrangers.


  • Résumé

    How to apply the current linguistic data to teaching practice : - enunciation and the study of speach acts (how and when to use them, in relation with the status of the speaker), and the complicating factor of tacit knowledge; - pragmatics as a clue to semantics (the study of utterances within context); - argumentation in the dialogue function;. In the field of scientific and technical french, starting from experiments, diagrams, pictures and texts,. In order to teach performative, illocutionnary and argumentative speach acts in concrete terms as a communicative know-how, refering to originally functional languages and culture of melanesian students, and proceeding through functional language within social and professional sphere. The aim is to bridge the gap between functional french and everyday language on the one hand, functional french and french as a foreign language in the other hand, so as to build, by gradually integrating the laws which make for the progres- sion and the cohesion of a text, or a conversation, into those which maintain its discursive coherence, a predominantly argumentative grammar of enonciation, in which logic combines with cognitive rhetoric, for students of the levels of cap, bep and bac professionnel, as well as foreign students.

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  • Détails : 1 vol. (422 f.)
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