Le jeu et l'éducation cognitive : étude de deux applications au calcul arithmétique

par José Henrique Serrano Chaves

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Wittwer.

Soutenue en 1989

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Une approche historique et comparative des theories sur le jeu et sa fonction edu cative et une reflexion sur la problematique de l apprentissage du calcul arithme tique chez les enfants de l enseignement primaire debouchent sur un travail d ela boration de jeux specifiques. A un premier jeu "vamos aprender mathematica", de type traditionnel, pour un public lusophone, a fait suite un autre jeu "la spirale" sur support telematique. Ces dux jeux ont permis un travail d evaluation sur les progres des enfants en calcul arithmetique et sur la relation entre les performances en calcul et les strategies de jeu mises en oeuvre par ces enfants.


  • Résumé

    The work begins with a historical and comparative approach to theories on games and their function in education, and a refection on the problematics of teaching arithmetics to primary school children. There then follows an elaboration of specifics ga mes. A first game "vamos aprender matematica". Based on a traditional format and intended for the portuguese market, led to the development of a second, computer game, "la spirale". These two games form the basis for an evaluation of the progress of children in arithmetics, and on the relationships between mathematical competence and the obser ved strategical ability of the children involved.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (440 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1989/2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.