Système éducatif, règlements intérieurs et vie scolaire : repères historiques et approches comparatives France-Togo

par A. B. Bahama Baoutou

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Daniel Cormier.

Soutenue en 1989

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Il y a partout dans le monde une prise de conscience accrue des problemes educatifs. En france tout comme au togo, il y a une recherche d'une qualite de la vie, une contribution a l'instruction et a l'education, une contribution a la socialisation et au developpement. L'idee de "reglements interieurs" fonctionnels est une idee moderne dans laquelle se reconnaissent les enseignants et les enseignes. Mais le passage est lent de l'autoritarisme severe a la "democratie" souhaitee par tous.

  • Titre traduit

    Educational system, internal rules and school life : historical references and comparative approaches. France-togo


  • Résumé

    Nowadays people realize with an acute consciousness educational problems that exist in the world. In france, just as in togo, there is a certain research for a good quality life, for sharing instruction and education ; people also want to contribute to socialisation and development. The idea of functional and "internal rules" is a modern one in which teachers and students recognise themselves. But the way from severe authoritarianism to democracy wished by every one is a slow procedure.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 353 f

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1989/1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.