Le rôle des sociétés de commerce extérieur dans le processus d'adoption de l'exportation par la P. M. I.

par Tarik Touimi Benjelloun

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bertrand Saporta.

Soutenue en 1989

à Bordeaux 1 , en partenariat avec Université de Bordeaux I. Faculté de droit, des sciences sociales et politiques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les sociétés de commerce extérieur (S. C. E. ) françaises, en tant qu'agents de la distribution internationale de produits, sont toujours à la recherche d'une reconnaissance de leur rôle dans le commerce extérieur de la France. Parallèlement, de nombreuses P. M. I. Françaises aux produits exportables n'abordent pas les marchés étrangers. Partant de ce double constat, l'objectif est d'examiner si les intérêts respectifs des S. C. E. Et des P. M. I. Sont conciliables : les S. C. E. Peuvent-elles orienter en leur faveur la prise de décision d'exporter par les industriels? Une revue des activités de distribution à l'exportation et de leurs acteurs, ainsi que du processus d'adoption de l'exportation (P. A. E. ) par la P. M. I. Permet de répondre à cette question sous la forme de trois hypothèses de recherche dont la vérification empirique conditionne la possibilité, la pertinence, et l'intérêt d'une intervention des S. C. E. Dans le P. A. E. Une démarche marketing est proposée aux S. C. E. Pour aborder le marché des P. M. I. Non exportatrices.


  • Résumé

    French international trading companies (i. T. C. ) are still in search of a recognition of their role in the french foreign trade. Numerous small and medium sized manufacturing firms have exportable products but don't export. Therefore, the purpose is to examine if several interests of i. T. C. And small and medium sized manufacturing firms are reconciliable: may i. T. C. Direct in themselve's favour the export adoption process (e. A. P. ) of manufacturers a review of export distribution activities and their actors, and of the e. A. P. Permits to answer this question in the form of three research hypothesis. The possibility, the relevance and the interest of an intervention of i. T. C. In the e. A. P. Are dependant on the empirical testing of these hypothesis. A marketing procedure is suggested to i. T. C. For approaching the non exporting firms market.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (440 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 429-436. Annexes

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 550002%89-25
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