Influence de la fusion nivale sur le bilan hydrologique et la qualité des eaux de trois bassins expérimentaux en moyenne montagne (Haut-Doubs)

par Dominique Moindrot

Thèse de doctorat en Sciences de la Terre

Sous la direction de Pierre Chauve.

Soutenue en 1989

à Besançon , en partenariat avec Université de Franche-comté. UFR des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce travail a pour objet l'etude hydrogeologique de trois bassins experimentaux de moyenne montagne situes dans la haute chaine jurasienne. Deux stations meteorologiques automatiques aux fourgs et au laitelet a 1200 m d'altitude ont permis une analyse quantitative detaillee de la fonte nivale au cours des hivers 1986-1987 et 1987-1988. L'enregistrement des ecoulements de la fonte du manteau neigeux par l'intermediaire de lysimetres a permis de caracteriser une fonte par flux geothermique, par redoux et par rayonnement solaire. Une comparaison des ecoulements de fonte du stock neigeux simules par un modele thermodynamique de la fusion nivale (modele helios) et mesures sur les sites conduit a une correlation satisfaisante. L'utilisation du modele hydrometeorologique mero pour la simulation des debits des sources martin et du doubs donne, par sa conception, une bonne representation du comportement de ces systemes karstiques. Cependant la simulation des debits a partir des ecoulements lysimetriques apporte une meilleure correlation entre les debits simules et observes pour la periode hivernale. Le suivi hydrochimique des eaux karstiques au cours du cycle hydrologique 1986-1987 reflete les activites anthropiques regnant sur leur bassin respectif (activite agricole, salage des routes, rejet des eaux usees etc. . . ) pour le bassin des fourgs, les eaux meteoriques sont peu mineralisees et apportent essentiellement de l'azote, des sulfates et des chlorures. Les eaux de percolation des sols s'enrichissent en ca#+#+, hco#3# et mg#+#+ (principalement pour les sols bruns superficiels) et en sio#2, k#+ et cl# (principalement pour les sols bruns epais de depression karstique)

  • Titre traduit

    Snowmelt influence on hydrologic balance and water quality of three experimental basins mountain medium (Haut-Doubs, France)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([6]-293-XXVII p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 277-281

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Sciences - Sport (Besançon).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SCI.BESA.1989.62
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T BESA 1989 MOI
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.