La motivation des stagiaires en formation : une étude sur la gestion des ressources humaines dans le milieu bancaire commercial au Nigéria

par Adepoju Adeleke

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Roger.

Soutenue en 1989

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    La motivation des stagiaires en formation particulierement dans les entreprises contemporaines est la question cruciale que se posent a la fois les responsables de formation et les chercheurs dans le domaine du comportement organisationnel. La motivation du personnel en formation est necessaire non seulement pour stimuler les stagiaires d'acquerir les connaissances et les aptitudes correspondantes au programme et les mettre en application dans le milieu du travail, pour une meilleure efficacite de l'entreprise, mais elle peut permettre de trouver un moyen pour la rentabilisation des ressources financieres qui sont consacrees a la formation. Ainsi, notre etude est concue en vue d'identifier les facteurs determinants la motivation a suivre une formation. Specifiquement l'etude cherche a determiner les facteurs qui influencent les stagiaires en formation de faire d'efforts pour acquerir les connaissances et les aptitudes correspondantes au programme, et les mettre en application dans le milieu du travail.

  • Titre traduit

    The motivation of trainees: a study on the management of human resources in the nigerian commercial banks


  • Résumé

    The motivation of trainees is a critical challenge to those charged with the responsability of training and employee developement in cntemporary organisations, as well as researchers of organisational behaviour. The motivation of trainees is important not only because it will stimulate them to acquire the knowledge and the aptitude emphasised in the programme, it will equaly stimulate them to apply the same in their places of work there by making traning programmes profitable in the over all organisational effectiveness, our study therefore attempts to identify the motivational factors of training programme effectiveness. Specifically, the study is geared towards the determining of those factors which may influence the trainees to make effort to acquire the knowlege and the attitudes emphasised in a programme and to apply the knowledge and attitude in their places of work.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 393 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TD 1514/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Puyricard). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de l'institut d'administration des entreprises.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 329
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.AIX.SC.EC.1989
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : GM1271-1989-2540
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.