Définition d'un modèle d'élevage larvaire intensif pour la daurade : sparus auratus

par Nadia Ounaïs

Thèse de doctorat en Océanologie

Sous la direction de Marc Travers.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Au cours de cette etude, nous avons precise certains aspects de la biologie et de la physiologie de la larve de sparus auratus qui nous permettent de proposer un certain nombre de conditions d'elevage pour la production en systeme intensif de post-larves agees de 3 jours. Le modele est etabli pour des bassins cylindroconiques de 500 litres et des densites initiales de 100 larves par litre. L'elevage est realise dans une eau thermoregulee a 20#oc, d'une salinite de 35% et recyclee sur filtre biologique. Nous avons mis en evidence que: 1) un renouvellement d'eau et d'air arrivant par le fond, respectivement de 20% et 50 ml. Mn##1, associe a un eclairage continu de 600 lux permet d'optimiser l'activite de predation au cours de l'entree dans la vie trophique; 2) l'activite de chasse est perturbee en dessous de 100-150 lux; 3) le rythme alimentaire, impose par l'alternance lumiere-obscurite, disparait sous eclairement continu; 4) la prise de nourriture est ralentie chez des larves de 4 a 5 mm (15 jours) si la concentration de proies dans le milieu est inferieure a 5 rotiferes ml. ##1. Ce seuil n'existe pas chez les larves de 6 a 7 mm de longueur (22 jours); 5) la couleur noire des bassins facilite le reperage des proies et double les taux de survie, le fond pouvant etre indifferemment blanc et noir; 6) le rotifere brachionus plicatilis, d'une taille comprise entre 100 et 200 m, constitue une proie initiale adequate; 7) la composition en acides amines libres de la proie joue un role preponderant pour la croissance de la larve et celle en acides gras essentiels est importante pour la croissance et la survie. Pour ce dernier parametre, le taux d'acide docosahexaenoique (c22: 6n##3) serait determinant; 8) l'apport de ces composes peut s'effectuer par simple enrichissement du rotifere en lipides et proteines dont la composition est alteree par le jeune; 9) lorsque le rotifere n'a ete enrichi qu'en prote


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (184 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : f.147-168

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 17651
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Endoume). Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Institut Pythéas.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.