Contribution à l'étude de couches limites sur parois rainurées

par Lyazid Djenidi

Thèse de doctorat en Mécanique des fluides

Sous la direction de Louis Fulachier.


  • Résumé

    Ce travail, a la fois experimental et numerique a pour but de mettre en evidence si des rainures longitudinales (riblets) a la paroi peuvent reduire le frottement par rapport a une paroi lisse, en couche limite laminaire, ceci afin d'apporter une eventuelle explication a la reduction de trainee observee en regime turbulent: la reduction de trainee serait due a la presence d'ecoulement a faible vitesse dans les creux des rainures. Des mesures, en tunnel hydrodynamique, au velocimetre laser-doppler sont entreprises ainsi que des visualisations. On met ainsi en evidence, en regime laminaire, d'une part, que la distribution transversale du frottement est completement modifiee augmentation du frottement au niveau des cretes, reduction dans le creux mais que le frottement global est pratiquement egal au frottement sur paroi lisse, malgre l'augmentation de la surface mouillee, et d'autre part, l'absence de tourbillons contrarotatifs longitudinaux secondaires dans les creux. Des simulations numeriques sont ezgalement effectuees. On considere les equations sous leur forme parabolique et dans le cas bidimensionnel. La confrontation calcul/experience est tres satisfaisante et l'etude parametrique entreprise montre qu'il existerait des rainures de section triangulaire qui reduiraient le frottement en couche limite laminaire, avec un maximum de reduction de 2,5% pour un rapport de l'ordre de un entre la distance crete a crete et la profondeur des rainures


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Informations

  • Détails : 307 f.
  • Annexes : Bibliogr.f. 218-231

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  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 16900
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