Etude de l'interaction aérodynamique entre le souffle d'une hélice aérienne et une voilure attenante

par Jean-Gilles Fratello

Thèse de doctorat en Mécanique des fluides

Sous la direction de Daniel Favier.


  • Résumé

    Dans le cadre du recent developpement des performances des avions a helices, cette etude concerne la determination des effets d'interaction du souffle sur les composants aerodynamiques places a proximite. L'influence du souffle a ete deduit a partir d'une serie d'essais en soufflerie sur l'ensemble helice/nacelle/voilure evoluant en regime subsonique. L'etude experimentale a ete realisee de maniere a evaluer l'influence respective de chaque element du montage: les effets moyens du souffle de l'helice sur le comportement aerodynamique de l'aile ainsi que les effets induits reciproques dus a la presence de l'aile sur les performances de l'helice. Les effets locaux du souffle ont ete deduits par des mesures de distribution de pression statique a la surface de l'aile et par la determination des trajectoires des tourbillons d'extremites. Une etude theorique a ete developpee a partir d'une modelisation numerique de l'interaction helice/voilure. Le modele utilise une methode des singularites afin de representer la voilure et une procedure de mise en equilibre complete pour le calcul de l'influence du sillage. L'efficacite de prediction du code numerique est verifiee par comparaison aux donnees experimentales obtenues sur les performances globales de l'aile et sur les distributions locales de pression


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Informations

  • Détails : 109-A3 p. + 92 fig.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.f. 101-109

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 13306
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