Contribution de la spectrométrie IRTF proche infrarouge à l'analyse quantitative des constituants de la matière végétale : application au suivi de vinifications

par Armel Davenel

Thèse de doctorat en Sciences biologiques. Spectrométrie et physicochimie structurales

Sous la direction de JEAN POURCIN.

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette etude est consacree a la definition des caracteristiques optimales d'un spectrometre irtf pour l'analyse quantitative, particulierement dans le controle de procedes de transformation ou la dynamique des bandes d'absorption est elevee. Des modeles analytiques et numeriques ont ete developpes pour etudier l'influence du bruit, qui est plus forte en spectrometrie de derivees secondes qu'en spectrometrie d'absorbance, et celle de la fonction d'appareil. En particulier, les convolutions des spectres d'emittance par les fonctions d'appareil induisent une erreur de linearite qui croit non seulement quand la difference de marche optique maximale diminue mais aussi quand la dynamique d'absorption augmente. Cette erreur de linearite peut etre accrue avec l'utilisation d'une fonction d'apodisation ou en spectrometrie de derivees seconde. Une verification experimentale est realisee dans le cas de solutions aqueuses d'ethanol. Les principaux resultats fournis par les modeles precedents sont appliques au suivi de fermentations de mouts de raisin par spectrometrie irtf proche infrarouge. Au cours de cette application, les performances de cette technique ont ete comparees a celles d'un analyseur proche infrarouge a filtres et de divers autres capteurs physiques (degagement de co#2, masse volumique, indice refractrometrique, r. M. N. Impulsionnelle basse resolution)

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 176 f
  • Annexes : 60 réf. bibliogr

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.