Stratégies de revision de texte: évaluation du rôle des connaissances par un paradigme de conformisation

par Jean-Yves Roussey

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Claude Bastien.

Soutenue en 1989

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Cette these s'inscrit dans une perspective de psychologie cognitive du langage et s'appuie sur des conceptions empruntees au domaine de la resolution de problemes pour caracteriser la revision de texte. Elle a pour objet l'etude du role de deux types de connaissances (schema et structuration a differents niveaux linguistiques des textes) dans la mise en oeuvre de strategies de revision, formalisees a priori en procedures modeles d'enchainement des corrections a l'aide de la methode des chroniques. La premiere experience permet de reperer l'emploi des strategies par des sujets de niveaux d'expertise et d'ages differents (10 ans vs adultes) lors de la revision d'un texte experimental (recit vs description) dans le cadre d'une tache assistee par ordinateur. Avec le paradigme de conformisation, commun a 4 autres experiences, les sujets sont soumis a une pre-tache centree sur le schema standard ou sur les savoir-faire experts, avant de reviser les memes textes experimentaux. La validite du concept de strategie de revision, tel qu'il a ete defini, est attestee par les resultats. Ceux-ci indiquent egalement le role important tenu par les deux types de connaissances etudiees, dans l'emploi des strategies. La connaissance de la superstructure des textes s'avere preeminente d'un point de vue fonctionnel. Enfin, la conformisation des strategies des reviseurs moins experts a celles des plus experts, suite aux pre-taches implicitement facilitatrices, est clairement constatee. La mise en relation de ces resultats avec ceux obtenus dans le cadre de recherches sur la production de recit par des enfants, permet d'envisager la revision comme un processus central du controle de l'activite de composition par ecrit.


  • Résumé

    This thesis falls within the framework of the cognitive psychology of language, and applies conceptions borrowed from research on problem solving to characterize text revision. Its aim was to study the role of two types of knowledge (schemas and structures at different linguistic levels) in the implementation of text revising strategies. A priori strategies were formalized into model correction sequencing procedures using the time series method. The first experiment was conducted to determine what strategies were used by subjects of different expertise levels and ages (10-year-olds vs. Adults) as they carried out the computer-assisted revision of an experimental text (narrative vs. Description). With the modeling paradigm, used in four other experiments, subjects were to perform a pre-task on the standard schema or on expert knowledge before revising the same experimental texts. The validity of the concept of text revision, as defined here, is supported by the results. Findings also indicate that both types of knowledge studied play an important role in strategy utilization. Knowledge of textual superstructures was shown to be functionally valuable. Finally, it is clear that following the implicitly facilitating pre-tasks, unexpert revisers modelled their strategies after those of more-expert revisers. Relating these findings to research on writing by children allows for viewing revision as a central control process of the written composition activity.

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Informations

  • Détails : 748 f.; 30 cm
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : p. 269-284

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