La division du travail dans une activité de service : les rapports sociaux et le processus d'information impliqués

par Jean Duhart

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Claude Flament.

Soutenue en 1989

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    L'hypothese centrale est celle d'une zone opaque creee par les rapports de production qui decoupent le proces de soin hospitalier. Les effets pervers de la division du travail sur le processus informationnel dans l'equipe de soins s'en trouveraient en partie masques. Le materiau teste provient de donnees recoltees en 1981 par questionnaire aupres d'infirmieres terminant l'ecole de cadres en france (n=380) et un echantillon temoin belge, suisse et quebecois (n=130). Sur la base des representations de ces cadres, la "semiosis" dans le proces de soin informationnel est abordee dans l'optique du triangle semiotique de peirce. Les resultats globaux supportent l'hypothese et font ressortir l'existence d'un veritable contre socio-type infirmier de production du soin. A partir du vecu de leur pratique, et sans formation orientee dans ce sens, les infirmieres affirment que leur travail fait appel a une approche de recherche et d'observation pour deceler l'information inattendue tout au long de l'hospitalisation du malade. Elles rejettent le modele traditionnel qui les ecarte du champ clinique et les confine dans des taches techniques et relationnelles. L'equipe qu'elles preconisent pour elaborer un soin global, continu et personnalise fonctionnerait en travailleur collectif cognitif dans lequel la fonction semiotique de chaque agent, incluant le malade, serait sollicitee et reconnue. Mutation symbolique d'autant plus remarquable qu'elle rejoint les conceptions du soin des echantillons etrangers, conceptions validees par un cursus universitaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. 939 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.