Lire pour entendre. . . Comment apprendre à lire aux enfants mal-entendants

par Mireille Bastien Toniazzo

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Claude Bastien.

Soutenue en 1989

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'apprentissage de la lecture s'appuie sur la maitrise qu'ont les enfants de la modalite orale de la langue et privilegie la correspondance entre graphie et son. Si la mediation phonologique s'est automatisee chez le lecteur expert au point qu'elle est devenue irrepressible, il n'en est pas de meme pour le lecteur debutant chez qui on ne decele aucune trace de traitement grapho-phonologique. L'acces premier a la lecture s'effectue essentiellement par un traitement perceptif visuel non global. Bien que l'enfant sourd ne possede pas la modalite orale de la langue, il peut acceder a la modalite visuelle. Nous defendons la these que l'enfant sourd peut acquerir les structures de base du langage directement par l'ecrit et que cette connaissance l'aidera a mieux percevoir, comprendre et produire le langage. La methodologie que nous avons utilisee pour mettre a l'epreuve nos hypotheses sur le fonctionnement cognitif de l'enfant sourd est basee sur l'utilisation d'une serie de tutoriels d'acquisition. Elle nous a permis de montrer, a la suite d'une etude longitudinale, que nos sujets, sourds, se sont elabore une structure fondamentale de la langue, la structure canonique svo, directement a partir de l'ecrit. La modelisation des strategies des sujets et de leur evolution, que nous avons realisee, a mis en evidence qu'ils ont acquis cette structure en passant par les memes etapes que les jeunes enfants entendants.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VI-191 f.)
  • Annexes : Bibliogr.: 20 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.