Le texte du corps : questionnement, interprétation et langage biologique dans la généalogie nietzschéenne

par André Simha

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Paule Monique Vernes.

Soutenue en 1989

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Comment la genealogie, au sens ou l'entend nietzsche, pourra-t-elle dire, sans tomber sous le coup de sa propre critique de la communication discursive, ce que celle-ci ne peut que denier, le texte des passions et du corps? a la recherche d'un langage capable d'exprimer l'activite interpretative de la vie, sans la reduire aux explications que peut en donner un discours, la genealogie a recours a une metaphorique physiologique, dont nous montrons ce qu'elle doit a la biologie lamarckienne. Mais il ne s'agit la que d'un prealable : la critique genealogique a pour horizon une approche "tragique" et approbatrice de l'existence. Aussi les textes qui portent sur la volonte de puissance, loin de pouvoir constituer une theorie, ne font-ils que conduire a renoncer a la forme discursive, le dire-oui (ja-sagen) qui prend la releve et de l'optimisme et du pessimisme, restitue a la philosophie les dispositions poetiques et demiurgiques de la "parole habitee" et de la musique, pour donner acces, dans l'expression meme, a un analogue du texte du corps. Des lors, le "fatalisme" de nietzsche ne peut se dire et se comprendre separement de la forme dithyrambique et de l'"esprit de la musique".

  • Titre traduit

    The text of the body (questioning, interpretation and biological language in the nietzschean genealogy)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (631 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 621-629

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.