Le commerce français d'Istanbul au XVIIIème siècle

par Edhem Eldem

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Robert Mantran.

Soutenue en 1989

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Fondee sur une documentation presque exclusivement francaise, cette these est une tentative d'analyse de l'activite commerciale francaise dans la capitale ottomane pendant ce qui fut, sans aucun doute, la periode la plus florissante du commerce francais du levant. La premiere partie est constituee par une analyse quantitative et qualitative des echanges commerciaux entre istanbul et marseille, de leur part au commerce global de la ville et enfin de l'evolution, modifications et des mutations de ce commerce pendant le dix-huitieme siecle. La seconde partie est entierement consacree aux aspects financiers et monetaires de la question et en particulier au commerce des especes et de la lettre de change. Elle porte notamment sur l'apparition, dans la seconde moitie du siecle, d'un commerce de banque et de reseaux internationaux de lettres de change qui firent d'istanbul une place bancaire etroitement liee aux autres centres financiers et bancaires d'europe, constituant ainsi une preuve de l'integration progressive -sous certains aspects et pour certaines classes sociales- de l'economie ottomane dans le systeme occidental. Enfin, la troisieme partie traite de la gestion et des aspects humains et sociaux du commerce : principaux acteurs et leurs role et importance respectifs, relations entre francais et ottomans, prob- lemes de concurrence, conflits et collaborations, techniques et strategies commerciales. . . Une atten- tion particuliere est accordee a l'etendue du role des communautes non musulmanes qui se constituerent progressivement en agents du commerce francais, prefigurant ainsi le role preponderant qu'elles seraient amenees a jouer au dix-neuvieme siecle dans la vie economique de l'empire, ainsi qu'a l'analy- se de certains aspects de la politique economique ottomane et de l'attitude du gouvernement face a l'influence et a la puissance croissantes des negociants europeens et de leurs "associes" minoritaires.

  • Titre traduit

    French trade in istanbul in the eighteenth century


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 464 p.
  • Annexes : Bibliogr. p. 419-464

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MIC TH 508
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.