La construction de l'observation en éducation spécialisée : (éléments pour une approche paradoxale des représentations et des pratiques)

par Pierre Nègre

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Georges Lerbet.

Soutenue en 1988

à Tours .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La legitimite de l'action educative specialisee est concue comme se fondant sur la reconnaissance de son aptitude a la representation des situations qu'elle est appelee a gerer. La profession repose sur des contradictions qu'elle ne peut reconnaitre, mais qu'elle se doit de sauvegarder pour preserver sa specificite. Il s'agit de montrer comment les representations et les pratiques des demarches d'observation reproduisent ces fondements contradictoires, en ce qu'elles les refletent mais aussi contribuent a les perpetuer. Au niveau macro-social, une approche documentaire tente un reperage historique de la logique mise en place et de l'evolution des diverses formules d'observation rencontrees dans le champ. Le contraste entre une revendication a la scientificite, et une forme "commune" de l'observation semble se refleter dans les conceptions des educateurs, etudiants ou professionnels. Une "methodologie profane" joue un role important dans ce systeme en assurant la regulation des informations. La recherche s'efforce d'en pointer les elements, en s'appuyant sur les travaux developpes dans le cadre d'un atelier de formation par l'observation.


  • Résumé

    The recognition of the capacity to present and to represent professional situations is considered the legitimating factor of special education. The profession is based upon contradictions that it cannot recognize, but that it must maintain in order to preserve its specificity. The research demonstrates how both representations and acts of observation reproduce their contradictory foundations, which are thereby simultaneously reflected and perpetuated. On a general level, a documentary study attempts to establish historically the logic underlying the origin and the evolution of observational procedures in the field. The contrast between the claim to scientificity and the ordinariness of observations is visible in the conceptions of practitioners as well as of students. A "common sense methodology" assures the regulation of the informational system. The research uses material from professional workshops on observation in order to point out the elements of this methodology.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (505 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
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