Edition critique de " L'Histoire véritable de certains voiages perilleux et hazardeux sur la mer. Ausquels reluit la justice de dieu sur les uns et sa miséricorde sur les autres : trs-digne d'estre leu, pour les choses rares et admirables qui y sont contenues" du capitaine Bruneau, sieur de Rivedoux publiée à Niort chez Thomas Portau (1599)

par Alain-Gilbert Guéguen

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Simonin.

Soutenue en 1988

à Tours .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'histoire veritable (. . . ) du capitaine bruneau, sieur de rivedoux en l'ile de re, evoque differents aspects des voyages vers le nouveau monde, entrepris par des pirates et des commercants huguenots du port de la rochelle, dans la deuxieme moitie du seizieme siecle. Mais la signification veritable de ces recits n'apparait qu'en les rattachant au contexte des guerres de religion, et plus particulierement au role joue par philippe duplessis-mornay.


  • Résumé

    The histoire veritable (. . . ) of captain bruneau, sieur de rivedoux en l'ile de re, deals with different aspects of transoceanic voyages to the new world undertooken by pirates and merchants of la rochelle harbour in the secont part of sixteen century. But its true signification appears only when linked to the religions wars and to the action of philippe duplessis-mornay.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (436 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.