La couleur dans l'affiche illustrée française de 1890 à nos jours

par Isabelle Alzieu

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Claude Bédat.

Soutenue en 1988

à Toulouse 2 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    De 1890 a nos jours, nous avons retenu les noms de treize affichistes - cheret, toulouse-lautrec, mucha, cappiello, cassandre, loupot, carlu, colin, savignac, gruau, villemot, fore et folon - qui ont fait de l'affiche illustree un art a part entiere. L'etude de la couleur dans l'affiche illustree est consideree sous trois aspects : technique, historique et esthetique. La realisation des affiches en couleurs (lithographie, offset) et les effets colores obtenus, l'apparition chronologique des differentes utilisations de la couleur et enfin l'origine du choix des couleurs en regard des mouvements artistiques contemporains constituent les trois grandes parties de ce travail.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 304 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.