Manuels scolaires et changement social : evolution historique et pratiques pedagogiques

par BEHDJAT TAVAKOLI YAZDEKHASTI

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de JEAN MICHE BERTHELOT.

Soutenue en 1988

à Toulouse 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude micro sociologique des manuels scolaires de lecture de l'ecole primaire des annees 40 a nos jours, sous-tend une interrogation macro sociologique sur l'ecole en tant qu'instance de socialisation inscrite dans contexte de changement social. Les deux orientations methodologiques principales de cette recherche : l'analyse synchronique et diachronique des contenus d'enseignement, l'analyse des perceptions et de l'usage du manuel par les maitres, vont permettre de demontrer que l'ecole, par le recours a l'outil pedagogique que constitue le manuel scolaire de lecture, assure la continuite voire la reproduction d'un certain nombre de valeurs, de modeles, d'ideaux tout en integrant dans une certaine mesure le changement. Cette etude, par sa perspective evolutive et comparative d'une par, par sa prise en compte de l'historicite d'autre part, conduit a considerer la socialisation (scolaire) d'un point de vue dynamique et non plus seulement comme un simple processus integrateur.


  • Résumé

    This micro-sociological study of the primer school manuals, from the years 40 to days tends to a macro sociological interogation over school as a socialising institution placed in acontext of social change. The two principal methodological orientations of these research : synchronical and diachronical analysis of the teaching content and the analysis of the perceptions and use of the manuals by the teachers, will allow to demonstrate that school, by the use of the pedagogical tool, the manual, make sure of the continuity and even the reproduction of a certain number of values, models, ideals together with a certain integration of change. This study will by it evolutionary and comparative perspective, and by its ackno ledgment of the historicity had to consider the school socialisation from a dynamic view point, and not as a simple integration process.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.