Philosophie et foi chretienne

par Yves Floucat

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Alain Guy.

Soutenue en 1988

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette these rassemble, pour l'essentiel, un certain nombre de travaux publies ou a paraitre qui traitent tous, par quelque cote, du theme central : le rapport de la reflexion philosophique avec la foi chretienne. Le premier volume, entierement inedit, porte sur la dimension naturellement religieuse de la sagesse metaphysique qui, de l'etre comme habens esse, s'eleve jusqu'a l'etre meme subsistant qui est pur exister. Cette dimension religieuse, qui concerne certes l'ordre d'exercice et non pas l'ordre de specification, montre au moins la possibilite philosophique de la "philosophie chretienne". L'ouverture de la philosophie sur la sagesse chretienne integrale, tout entiere suspendue aux virtualites theologiques et mystiques de la foi, stabilise la raison dans une harmonie naturelle avec le desir religieux qui lui permet le plein developpement de ses energies metaphysiques. Dans une telle perspective peut etre elaboree une anthropologie chretienne integrale qui fait droit aux aspirations les plus radicales de l'esprit pour l'absolu, notamment la religion et la sagesse.

  • Titre traduit

    Philosophy and christian faith


  • Résumé

    This dissertation assembles a certain number of writings (already published or forthcoming), wich treat different aspects of the same basic theme : the relation of philosophical reflection to the christian faith. The first volume treats of the natural religious dimension of metaphysical wisdom, which starts its consideration with being as habens esse and from there rises to subsistent being, the pure act of existing. Although this religious dimension characterizes the concrete exercise of metaphysical wisdom and not its objective specification, it nevertheless demonstrates at the very least the philosophical possibility of a "christian philosophy". When philosophy is open to integral christian wisdom (which is itself a direct expression of the theological and mystical virtualities of faith), reason is then stabilized in a natural harmony with religious desire which assists it in attaining a full development of its inherent metaphysical capacities. This perspective makes the elaboration of an integral christian anthropology possible because it accounts for the most fundamental aspirations of the human spirit to the absolute, notably religion and wisdom.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (1596 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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