Contribution à l'élaboration d'un modèle de l'appropriation cognitive de l'outil : analyse des problèmes posés par l'utilisation de machines à traitement de textes

par Martine Lasserre

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Christian Guillevic.

Soutenue en 1988

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Ce travail se place dans la perspective generale de l'etude des mecanismes d'appropriation d'un nouvel outil technique. Son but est de proposer une operationnalisation sous la forme d'une taxinomie des perturbations et d'une systematisation des niveaux d'utilisation. La methode de travail qui s'appuie sur l'observation d'un echantillon de sujets, consiste a soumettre a l'experience plusieurs hypotheses : ainsi est emise et testee l'hypothese selon laquelle il existe un modele de comprehension des erreurs sous la forme d'une taxinomie. Cette categorisation a pour objectif la recherche du sens de ces dysfonctionnements et permet ainsi de proposer des interventions ergonomiques differenciees. Parallelement sont definis six determinants de l'appropriation, caracteristiques propres a chaque sujet dont la combinaison est en relation avec les dysfonctionnements recenses. A l'effacement de ces erreurs, indices de perturbations cognitives, sont associees deux formes de regulation : l'une "declenchee" par l'operateur (regulation interne), l'autre "conduite" par des actions de formation adaptees aux problemes rencontres (regulation externe). Ces regulations se manifestent sous une forme d'utilisation de l'outil pour laquelle trois attitudes sont observees. Les resultats soumis a l'analyse statistique verifient de facon satisfaisante l'ensemble des hypotheses emises.


  • Résumé

    This work takes part in the general study of the mechanisms of appropriation of a new technical tool. Its purpose is to propose an operationnalisation in the form of a perturbations taxonomy and of a systematization of the utilization levels. The method, based on the observation of a sample of subjects, consists in submitting several hypotheses according to which there is a model of comprehension of errors in the form of a taxonomy. The object of this categorisation is to research the meaning of these disturbances and, so, to propose ergonomic interventions. Concurrently are defined six determinants of the appropriation. These determinants are individual characteristics, the combination of which is related to the disturbances identified. Two kinds of regulation are likely to delete these errors : the first set by the operator (internal regulation), the second set by actions of education adapted to the problems (external regulation). There are three kinds of attitude associated to these regulations. The results submitted to statistic processing check in a sactifactory way all the hypothesis issued.

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  • Détails : 355 f
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