Pédagogie interculturelle et apprentissage de la lecture : étude dans deux cours préparatoires
Auteur / Autrice : | Malika Krouri |
Direction : | Jacques Fijalkow |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
Les resultats de l'evaluation de la pedagogie interculturelle experimentee en section moyenne et grande d'une maternelle nous ont incite a aller plus loin dans notre recherche. Nous pensons que la pedagogie interculturelle entraine des comportements chez les apprenants qui peuvent favoriser l'apprentissage de la lecture. Afin d'evaluer le role de l'interculturel, nous menons une etude comparee sur une annee scolaire entre deux groupes de cours preparatoires. Cette etude reflete de meilleurs resultats dans le groupe beneficiant de la pedagogie interculturelle. Cette superiorite des resultats se trouve aussi bien dans les scores obtenus que dans l'ambiance relationnelle du groupe. Il semble que se cree chez l'apprenant un etat de ''bien-etre'' qui a des retombees positives dans l'apprentissage de la lecture. La conclusion consiste a dire que le niveau des eleves peut etre augmente et ameliore par une intervention de type interculturelle.