Disponibilite du pere et comprehension du recit

par Guy Boudreau

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Fijalkow.

Soutenue en 1988

à Toulouse 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Devant les mutations qu'a connues la famille, le role des parents a considerablement evolue. En particulier, celui du pere presentent certaines transformations qui permettent de croire que la paternite est en situation de crise d'identite. En perte du pouvoir que lui conferait la structure de la famille traditionnelle, tres peu de referents lui sont disponibles pour redefinir son role et sa fonction specifique. Une telle periode de changement nous entraine a observer certaines repercussions qu'elle peut provoquer sur le developpement de l'enfant et notamment sur celui du garcon. Nous emettons donc l'hypothese que la disponibilite educative et la structuration familiale du pere determinent la representation qu'a le fils de son pere ainsi que sa performance en comprehension de recit. Nous nous adressons a des garcons du c. E. 2. La disponibilite et la structuration familiale du pere sont determinees a l'aide d'un questionnaire adresse aux peres. La representation du pere est evaluee par le test du dessin de famille, alors que la comprehension de recit est evaluee selon la technique du rappel immediat de recit. Apres enregistrement des rappels, l'analyse predicative et celle des microstructures et des macrostructures est operee pour chacun des protocoles. Il s'avere qu'a la tres forte disponibilite et qu'a la structuration familiale souple du pere correspond un plus fort indice de la representation. Ces deux variables, par contre, n'influencent que tres peu la performance en comprehension de recit au point d'infirmer l'hypothese concernant cette variable de l'apprentissage. Les performances de comprehension sont dependantes du nsc.

  • Titre traduit

    Father's availability and comprehension of narrative text


  • Résumé

    Facing the transformations that the family had knows, the parental roles have widely changed. In particularly, the father's role shows such modifications who let us believe that fatherhood is in a sort of identity crisis. The father lost the power that the traditional structure of the family gave him and in the same time he had no models to refers for reorient his fatherhood conception. A such period of changing family roles conduct us to observe some effects that this situation can provoke on the boy's development (third-grade-age). We hypothesize that the father's availability and his structuration of efucational practices affect the father's image and the performance of his son on narrative text comprehension. The father's availability and his structuration of educational practices are determine by a questionnary address to the fathers. The father's image come from the family design test. The narrative text comprehension is evaluate by the short-term recall of the text. After the transcription of these recalls, we apply the analyse of the predicats and the analyse of the macrostructures of the recalls. The results shows that the father's availability and his supple structuration predict a high level of the father's representation. These two variables meanwhile had no effects on the narrative text comprehension.

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  • Détails : 2 vol. (739 f.)
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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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