Interculturation(s) et subjectivite(s) - essai d'analyse clinique du discours de quelques enfants d'immigres maghrebins en france

par Ouadahi Jamal

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Claude Clanet.

Soutenue en 1988

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Ce travail se propose de remettre en question le discours habituellement tenu sur les enfants d'immigres maghrebins en france, expliquant leur situation en terme d'acculturation, de conflit d'identite personnelle et culturelle, de pathologie sociale et de psychopathologie. L'auteur propose le concept d'interculturation, defini comme une double-enculturation acculturante, et tente une analyse clinique du discours de quelques enfants d'immigres en se referant aux concepts psychanalytiques de freud et de lacan. Cette analyse essaie de degager leurs positions subjectives par rapport au choix alienant quant a leur appartenance culturelle ou ils font l'experience ordinaire et irreductible de leur division de sujet et de leur manque-a-etre. Est aussi examinee la possibilite d'une structuration symbolique interculturelle.

  • Titre traduit

    Interculturation(s) and subjectivity(ies) a clinical analysis of some north african immigrant children speech in france


  • Résumé

    The purpose of this study is to question the classical point of view about immigrant children in france. It gives the explanation of their situation in terms of acculturation, personal and cultural identity conflicts, social and psychopathology. The author puts forward the concept of "interculturation" defined as an acculturative bi-enculturation" and tries to do an analysis of some immigrants children speech. By refering to the s. Freud and j. Lacan psychoanalytic concepts, the analysis consists of drawing their subjective positions in relation to the alienant choice concerning their "cultural identity". This is where they face the common but irreducible experience of their splitting as a subject and their lack of being. Intercultural and symbolic structuration possibility is also studied.

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Informations

  • Détails : 279 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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