Essai d'analyse du fonctionnement de l'ironie comme élément de communication

par Ida Lucia Machado Borges

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de André Camlong.

Soutenue en 1988

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette etude veut montrer comment l'ironie peut etre appliquee dans le domaine du fle, au bresil, lors d'un cours centre sur la lecture de documents ecrits. Elle s'est construite autour de quelques principes de base-: l'ironie comme piece d'une strategie persuasive, l'ironie comme mot de passe pour la pratique d'une lecture plus efficace. Nous avons divise le travail en trois parties. Dans la premiere partie, nous avons essaye de definir l'ironie et d'emphatiser la portee argumentative de la figure. Dans la deuxieme partie, nous avons voulu centrer la problematique de l'ironie sur l'aspect fonctionnel de la figure. Nous avons alors analyse des documents paralitteraires pour y chercher la confirmation aux theories exposees. Dans la troisieme partie, nous avons montre comment l'ironie peut etre appliquee dans une perspective didactique. Nous avons alors avance la possibilite de concevoir un cours de lecture critique a partir des textes au caractere ironique, ecrits en francais et en portugais. Cet essai vise donc placer l'ironie en tant qu'element de communication, integree aux strategies persuasives des procedes argumentatifs.

  • Titre traduit

    Essay on the functionning of irony as an element of communication


  • Résumé

    This study wants to show how the irony can be applied in the teaching of french as a foreign language, in brazil, using written documents. The main principles of this work are the following: irony as an element of a persuasive strategy; irony as an instrument to a more efficient reading. We have divided the work in three parts. In the first one, we have tried to define irony and to emphasize the argumentative power of this figure. In the second one, we have chosen to study the functionnal aspect of this figure. We have then analysed para-litterary documents to try to confirm the theories explained. In the third part, we have shown how irony can be applied didactically. We have proposed the possibility of imagining to teach to read critically, using some written documents with ironical character, in french and portuguese. This essay tries to place irony as an element of communication, integrated in the persuasive strategies of the argumentative procedures.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 367 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.