L'enfant sourd face à la langue écrite : études et observations

par Astrid Marijke Van Kempen Guittard

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Fijalkow.

Soutenue en 1988

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Une approche interstructuraliste visant à étudier l'enfant sourd profond face à la langue écrite oblige à tenir compte d'un large spectre de données pouvant intervenir dans le cadre d'un processus d'enseignement et d'apprentissage. Quatre années d'études et d'observations : 1 observation de stratégies chez 36 enfants sourds de l'école primaire face à une tâche de lecture et d'écriture de mots. 2 étude comparative entre la dactylologie épellation et l'oralisation pendant une épreuve de mémorisation immédiate de mots écrits, chez 20 enfants sourds profonds et 20 enfants entendants de l'école primaire. 3 interrogation sur deux méthodes pédagogiques (oraliste et bilinguiste : signes plus l'oralisation) à travers une évaluation de la lecture et de l'écriture chez 14 enfants sourds profonds du cm2. 4 observation de stratégies de lecture et d'écriture chez 15 enfants sourds profonds, 15 enfants entendants mauvais lecteurs, 15 enfants entendants bons lecteurs, face à une tache de copie de phrases et de mots. Interrogation sur l'existence de niveaux évolutifs dans l'apprentissage de la lecture à travers l'acte de la copie.

  • Titre traduit

    The deaf child facing written language. Studies and observations


  • Résumé

    In studying the profoundly hearing impaired child, respecting the principal of interstructure, we are obliged to cope with a large spectrum of data which can intervene in the process of teaching and learning. Four years of studies and observations : 1 observation of strategies during a reading and writing task of 36 deaf children in a primary school. 2 a comparative study between fingerspelling spelling and vocalization during an exercise of immediat memorization of written words, with 20 profoundly deaf children and 20 normal hearing children in primary school. 3 interrogation of two educational methods (oralism and bilinguism: signs plus vocalization) across a valuation of reading and writing abilities with 14 profoundly hearing impaired children in the fifth grade. 4 observation of strategies in reading and writing during a copy exercise with sentences and words on 15 profoundly deaf children, 15 poor readers and 15 good readers. Investigation of the excistence of evolutive levels in the apprehension of reading across the copying exercises.

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Informations

  • Détails : 2 vol.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.TOU.LETT.1988
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