L'enfant sourd face a la langue ecrite. Etudes et observations

par ASTRID MARIJ VAN KEMPEN GUITTARD

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Fijalkow.

Soutenue en 1988

à Toulouse 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une approche interstructuraliste visant a etudier l'enfant sourd profond face a la langue ecrite oblige a tenir compte d'un large spectre de donnees pouvant intervenir dans le cadre d'un processus d'enseignement et d'apprentissage. Quatre annees d'etudes et d'observations: 1 observation de strategies chez 36 enfants sourds de l'ecole primaire face a une tache de lecture et d'ecriture de mots. 2 etude comparative entre la dactylologie epellation et l'oralisation pendant une epreuve de memorisation immediate de mots ecrits, chez 20 enfants sourds profonds et 20 enfants entendants de l'ecole primaire. 3 interrogation sur deux methodes pedagogiques (oraliste et bilinguiste: signes plus l'oralisation) a travers une evaluation de la lecture et de l'ecriture chez 14 enfants sourds profonds du cm2. 4 observation de strategies de lecture et d'ecriture chez 15 enfants sourds profonds, 15 enfants entendants mauvais lecteurs, 15 enfants entendants bons lecteurs, face a une tache de copie de phrases et de mots. Interrogation sur l'existence de niveaux evolutifs dans l'apprentissage de la lecture a travers l'acte de la copie.


  • Résumé

    In studying the profoundly hearing impaired child, respecting the principal of interstructure, we are obliged to cope with a large spectrum of data which can intervene in the process of teaching and learning. Four years of studies and observations : 1 observation of strategies during a reading and writing task of 36 deaf children in a primary school. 2 a comparative study between fingerspelling spelling and vocalization during an exercise of immediat memorization of written words, with 20 profoundly deaf children and 20 normal hearing children in primary school. 3 interrogation of two educational methods (oralism and bilinguism: signs plus vocalization) across a valuation of reading and writing abilities with 14 profoundly hearing impaired children in the fifth grade. 4 observation of strategies in reading and writing during a copy exercise with sentences and words on 15 profoundly deaf children, 15 poor readers and 15 good readers. Investigation of the excistence of evolutive levels in the apprehension of reading across the copying exercises.

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