Construction d'un modele d'analyse semantique : les instructions officielles de l'enseignement primaire (francais ; histoire-geographie), 1970-1985

par Marie-José Dianotti

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Jean-Louis Fossat.

Soutenue en 1988

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Le discours pedagogique officiel est un discours qui a l'action pour objectif et le pouvoir pour enjeu. Argumentatif et polemique en depit de l'effacement apparent et volontaire de tout enonciateur particulier, ce discours pretend acceder a une "verite pratique" et obtenir l'adhesion de ses enonciataires par la creation d'un nouveau consensus visant l'action. C'est seulement dans le cadre theorique d'une linguistique de l'enonciation integrant la dimension pragmatique des activites de schematisation discursive que peuvent etre analysees l'actualisation des savoirs implicites ainsi que la construction des relations d'equivalence et ou d'opposition qui caracterisent discours de la renovation et discours de la restauration et a partir desquelles s'operent, dans et par le discours, l'organisation, la selection et la creation de significations nouvelles.

  • Titre traduit

    Construction of a model of semantic analysis : the official direc- tives in primary education (french, history, geography), 1970-1985


  • Résumé

    The official pedagogical discourse is a discourse which has action as an objective and power at stake. Argumentative and polemic, in spite of the apparent and intentional effacement of any particular enunciator, this discourse claims to attain a "practical truth" and obtain the support of its enunciatee by the creation of a new consensus aiming for action. It is only within the theoretical framework of a linguistics of enunciation integrating the pragmatic dimension of the activities of discursive schematization that the actualization of implicit knowledge as well as the construction of relations of equivalence and or opposition characterizing the discours of renovation and the discours of restoration can be analysed. From them, the organization, the selection and the creation of new significations occur in and through the discourse.

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