Thèse soutenue

Management et "performance" : le cas des petites et moyennes entreprises (France)

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Auteur / Autrice : Randrianarim Andrianjaka Bezanah
Direction : Guy Devillebichot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Toulouse 1

Résumé

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L’étude à la fois théorique et empirique des pme fait particulièrement ressortir deux séries de dysfonctionnements fondamentaux : - dysfonctionnements tout d'abord, au sein de l'entreprise, définis comme étant globalement des écarts entre un fonctionnement prescrit et un fonctionnement réel observe. - dysfonctionnements ensuite, au niveau "interne-externe" du point de vue des rapports de la pme avec ses clients. Leur capacité à réduire ces dysfonctionnements est de nature a expliquer les performances des pme observées. Et parmi celles-ci, la manière dont sont pris en charge ces dysfonctionnements permet d'expliquer leur performance différenciée. Une telle représentation de l'organisation met en lumière l'importance du relationnel dans la gestion de la pme, car la montée en performance est donc aussi une culture de l'harmonie dans les rapports des hommes entre eux. Dans cette hypothèse, le concept de "passion" (affection - principes) apparait comme une catégorie intégrative féconde pour cerner la vie des organisations. Ce travail constitue une tentative d'élargissement de l'espace des mesures en sciences de gestion et jette aussi les bases qui peuvent conduire a l'amorçage d'un processus d'apprentissage pour une meilleure maitrise des possibilités d'actions organisationnelles.