Les themes de l'engagement dans le theatre algerien, 1926-1977

par HADJ DAHMANZ

Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques

Sous la direction de Toufic Fahd.

Soutenue en 1988

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .

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  • Résumé

    Le theatre algerien est ne sous des augures peu heureux. En effet, c'etait dans une algerie colonisee que le theatre, au sens moderne, vit le jour, et c'etait chose normale qu'il fut engage des sa naissance. D'ailleurs, meme dans sa forme pretheatrale, l'art dramatique algerien etait bel et bien politise et s'orientait essentiellement vers des themes anti-colonialistes. Qu'il s'agisse du theatre d'expression dialectale, arabe litteraire ou francaise, le denominateur commun etait incontestablement la lutte pour la liberation et le recouvrement de la souverainete nationale. Apres l'independance, l'art dramatique algerien, confronte a une nouvelle problematique, connait, neanmoins, une nouvelle vigueur et un autre engagement : il contribuera, a sa facon, a la construction des institutions de l'etat et de la societe nouvelle.


  • Résumé

    The algerian theater is born under a bad sign-actually, in its moderns terms, it saw the day in a colonised country and normally, he got innolved from the beginning so far, ever its pretheatral form, algerian dramatic art was quite well politicised and heading mainly towards anti-colonialist themes. Wether dialectal, classical arabic on french its langage was, theater's common denominator was undonbtedly the struggle for liberation and recovery of national soverlignty. After the independance, while facing new problems, algerian dramatic art is developping a new energy and another innolvement : in its own way, it will contribute, to the construction of both state institutions and a new society

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